yourname_title.jpg

Your Name : le chef-d'œuvre de tout les records


À l’occasion de sa sortie en Blu-ray et DVD le 22 novembre, je tenais beaucoup à vous parler du plus gros succès de l’année 2016 au Japon : le film d’animation “Your Name” de Makoto Shinkai.

Cinquième long-métrage de celui que certains voient comme la relève du grand Hayao Miyazaki, “Your Name” a régné en maître sur le box-office nippon pendant plusieurs semaines lors de sa sortie au cinéma le 26 août 2016. Makoto Shinkai était loin d'imaginer que son film allait devenir le second film le plus rentable de l’histoire du Japon, juste derrière “Le Voyage de Chihiro“.

Il met en scène deux adolescents que tout oppose : Mitsuha, une lycéenne lassée de sa vie dans une petite ville de campagne et qui rêve de partir pour Tokyo. De l’autre côté, Taki un étudiant habitant à la capitale et vivant grâce à son travail de serveur dans un restaurant.
Après avoir fait le souhait d’être un beau garçon vivant à Tokyo, Mitsuha se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne et s'aperçoit qu’elle se trouve dans le corps de Taki, qui quant à lui vit l’expérience inverse. Rêve ou réalité ? C’est ce qu’ils vont chercher à savoir lors de ces échanges de vies.

Le premier constat que l'on peut effectuer est qu'artistiquement le film est magnifique. Les dessins sont fins, l’animation est très bien réalisée, et les paysages paraissent plus vrais que nature. On y retrouve également un des ingrédients inévitables de l’univers de l’auteur : les jeux de lumière très soignés qui occupe une place importante dans la mise en scène. La bande-son signé par RADWIMPS, un groupe pop-rock populaire au Japon, colle très bien au film et vient appuyer les différentes séquences marquantes.

Your Name - zhato.fr

Certains pouvaient reprocher à Shinkai une certaine lenteur dans le rythme de ses précédentes oeuvres. Les remarques semblent avoir été entendu car ici le film ne souffre d’aucun temps mort, notamment grâce à ses différents rebondissements. Pour beaucoup de films il y a toujours ce petit moment de creux à mi-parcours où le rythme baisse un peu, "Your Name" esquive brillamment ce moment en prenant un virage à 180° relançant immédiatement toute l'intrigue. C’est d’ailleurs un autre point assez remarquable de ce titre : sa capacité à cacher ses secrets jusqu’à ce qu’ils surgissent de manière inattendue. Là où pour certains longs-métrages la bande-annonce a déjà tout dévoilé, celle de “Your Name” ne vous montrera que l'emballage de ce “Kinder Surprise” qui ne cessera de vous surprendre au fil de sa dégustation. L'auteur arrive à jongler habilement avec nos émotions avec des passages émouvants mais aussi des passages drôles apporté par exemple par un running-gag auquel on ne s'attendait pas de lui. D’autant plus qu’il est assez aisé de s’identifier aux deux personnages, on peut facilement se mettre à leur place et comprendre ce qu’ils peuvent ressentir.

En bref, vous l’aurez compris “Your Name” a été un véritable coup de coeur pour moi. Je pense qu’il est difficile de ne pas en sortir touché et ému par cette belle aventure que vivent les deux protagonistes, sublimé par une direction artistique au sommet.
Je ne peux que vous recommander de l’ajouter à votre liste de Noël ! 

Voici la bande-annonce française :


Cet article est l'occasion aussi pour moi de vous parler d'une artiste que j'apprécie énormément qui œuvre sur YouTube ! Mioune, chanteuse, autodidacte (comme l'est Makoto Shinkai), réalise des covers et des adaptations de musiques de jeux vidéo et d'animés. Une voix magnifique que j'ai pu voir grandir au fil du temps depuis les quelques années que je la suis.

Suite à de nombreuses demandes de sa communauté, elle a réalisé une adaptation française de la chanson “Nandemonaiya” de “Your Name” que je vous laisse découvrir :

comment Commentaires


Le 04/12/2017 à 15:31:45 - scoom :


Super l'article !! ça me donne bien envie de le voir maintenant ^^

Commentaire signalé

Laisser un commentaire