couv.jpg

Pokémon Let's Go : toutes les infos détaillées !


Ce mercredi 30 mai est à marquer d’une pierre blanche dans l’univers de Pokémon. C’est en effet durant une conférence de presse de la Pokémon Company que les 2 prochains jeux de la licence ont été annoncé sur Nintendo Switch : Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli. Cette annonce a été faites via un trailer, que vous trouverez à la fin de cet article, suivi d’une séance de questions-réponses.
Voyons ensemble ce que l’on peut voir de ce trailer, ainsi que toutes les informations que l’on a pu avoir lors de la conférence.

 

Que sont ces deux nouvelles versions ?

La première information notable de la conférence est qu’il ne s’agit pas de l’épisode de la “série principale” annoncé lors de l’E3 2017. Ce nouvel épisode “principal” souvent appelé “Pokémon Switch” est quand à lui annoncé pour fin 2019.
De nombreuses rumeurs circulaient autour de ces jeux, mais il y en a bien une que Junichi Masuda, producteur de la licence, a voulu démentir dès le début : bien qu’ils se déroulent dans la même région et qu’ils s’en inspirent, les Pokémon Let’s Go ne sont pas des remakes de Pokémon Jaune.

Le trailer démarre sur un joueur de Pokémon GO qui rentre chez lui et allume sa console, et on le voit capturer un Pokémon avec le même système que le jeu mobile. Alors qu’est ce que sont des versions ? Une vulgaire adaptation de Pokémon GO sur Nintendo Switch ?
La réponse est non ! Il s’agit bien d’un RPG Pokémon “classique” avec des combats au tour par tour, auquel on a greffé des mécaniques de Pokémon GO privilégiant la partie capture des Pokémon sauvage plutôt que de les combattres. Masuda nous indique que le jeu a pas mal été conçu pour les nouveaux venus dans l’univers Pokémon, qui ont pu notamment être attirés par la hype autour Pokémon GO. Cependant rassurez-vous, ce dernier n’est absolument pas obligatoire pour pouvoir jouer à Pokémon Let’s Go.

Jaquettes Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli - zhato.fr

 

Quels sont leurs liens avec Pokémon GO ?

Une bonne nouvelle pour les joueurs à Pokémon GO, les Pokémon de la première génération capturés via votre smartphone pourront être transférés sur Pokémon Let’s Go ! Ces derniers seront envoyés dans une zone spéciale où il faudra les attraper. Cependant aucune information n’a été donné sur le transfert de statistiques, puisque rappelons-le dans Pokémon GO il n’y a pas d’autres statistiques que les Points de combat (PC).
(Attention, les transferts ne se font que dans un sens.)
Autre bonne nouvelle pour nos amis Shiny Hunters, les Pokémon chromatique (ou shiny) sur mobile le resteront une fois transférés sur Switch.
Seuls les Pokémon lié à des événements, comme les Pikachu ou Raichu portant des chapeaux, ne pourront pas être importé.
Dernier lien entre ces 2 jeux, des “récompenses” semble pouvoir être envoyé d’un jeu à l’autre (cette fois-ci dans les deux sens), mais nous n’avons pas d’autres informations à ce sujet. En fin de trailer, nous voyons aussi que les joueurs de Pokémon GO possédant une version Let’s Go recevront un “Pokémon très spécial”.

 

Que contiendront ces deux versions ?

Comme dit un peu plus haut, il ne s’agit pas d’un remake de Pokémon Jaune mais aucune information sur l’histoire n’a été révélé pour le moment.
Nous savons par contre qu’il n’y aura que les Pokémon de première génération, ainsi que leurs formes Alola venant de Soleil et Lune, et que comme d’habitude il y aura des Pokémon exclusif à chacune des versions. Les Pokémon pourront également être montés, impliquant aussi la disparition des CS comme dans la septième génération.

Dresseur sur un Dracaufeu - zhato.fr
Contrairement aux autres épisodes de la série, apparemment il n’y aura pas de choix pour le starter, il sera fixé en fonction de la version que vous prenez. La Pokémon Company s’est d’ailleurs un peu attardé sur ces fameux starters.
Ces compagnons qui vous suivront partout seront un peu “spéciaux” puisqu’ils ne pourront jamais évoluer, rappelant le Pikachu de Sacha. Pas de panique si Raichu ou une des évolutions d’Evoli est votre Pokémon préféré, les autres Pikachu et Evoli que vous pourrez capturer eux le pourront (1G oblige, il n’y aura que Pyroli, Aquali et Voltali de disponible comme évolution d’Evoli).
Néanmoins la présence de votre starter n’est pas obligatoire dans votre équipe, puisqu’il pourra être stocké dans les habituelles boîtes, mais Masuda nous révèle une information assez énigmatique : dans ces versions “les boîtes seront dans notre sac”. Cela signifierait qu’il n’y a plus de PC où l'on stocke nos Pokémon ? On peut imaginer que ce sera comme dans Pokémon GO, où on aura sur nous tous nos Pokémon et que l’on créerait juste des équipes pour les combats. Il n’a pas donné de précision sur cette information.
Les raisons du choix d’Evoli comme “rival” à Pikachu ont aussi été évoqués. Il s’agit d’un Pokémon très populaire au sein de la communauté ayant partagé de nombreux événements au côté de la mascotte de la série, comme dans les Poké Center au Japon par exemple. Pour ceux n’ayant pas connu la première génération, Evoli était aussi le starter du rival dans la version Pokémon Jaune. Le choix était donc tout à fait logique pour ces opus.

 

Et côté gameplay ?

Commençons par la partie qui semble avoir le plus changé : la capture de Pokémon.
Un gros changement est visible sur le trailer : il n’y aurait plus de rencontres aléatoires, on voit directement les Pokémon errer sur la carte et on déclenche le combat en les touchant.
Comme évoqué en première partie, il n’y aurait plus de combat contre les Pokémon sauvage, mais uniquement la partie capture à la Pokémon GO. Grâce à la détection de mouvement du Joy-Con, vous devrez “lancer” votre Pokéball. La présence d’une option “Item” dans le menu de capture indique que l’on pourra certainement utiliser des sortes d'appât pour augmenter ses chances de réussite.
Lorsque la console est docké, le jeu se joue qu’avec un seul Joy-Con et le “Motion Control” (détection de mouvement) semble être obligatoire. En mode portable, on nous indique que le gyroscope sera actif mais que le lancement des Pokéballs se fera via les boutons.
À noter qu’une seconde personne pourra prendre l’autre Joy-Con et pourra ainsi assister le premier joueur lors des captures et des combats contre les dresseurs.

Ecran de capture d'un Psykokwak - zhato.fr

Exploration d'une grotte contenant des Pokemon sauvage en coopération - zhato.fr
Double lancement de Pokeball via le mode coop - zhato.fr

Abordons justement le sujet des combats, un sujet qui a encore des zones d’ombre qui font beaucoup grincer les dents des “puristes” de la série.
Masuda nous promet un système de combat dans la lignée des autres “RPG Pokémon classique”, c’est-à-dire un système à la fois accessible pour les nouveaux venus, mais aussi avec une certaine profondeur pour ceux qui veulent s’y attarder plus longuement.
En tout cas, le trailer nous montre qu’il y a toujours un système de combat au tour par tour où chaque Pokémon peut avoir jusqu’à quatre capacités.
Pour ceux qui ne le savent pas, Pokémon ne se résume pas qu’à “Carapuce, attaque Pistolet à Eau sur Salamèche ! Oh la la l’eau c’est super efficace sur le feu !”. Il y a beaucoup de facteurs et d’informations à prendre en compte et à connaître comme savoir entraîner correctement son Pokémon, etc… (Oui toi et ton Dracaufeu avec Lance-Flamme, Déflagration, Flammèche et Vol, désolé mais tu étais dans l’erreur !). Blague à part, je vais donc parler un peu plus technique et évoqué ces points un peu gênants.

Nous n’avons aucune information sur les statistiques des Pokémons, nous ne savons même pas s’il y en aura. On sait que le système de PC de Pokémon GO sera présent, on le voit dans le trailer lors de la capture d’un Psykokwak, mais aucune image ne montre la fiche d’un Pokémon (les seules fiches que l’on voit sont celles du Pokedex).
Masuda indique qu’il n’y aura pas de système de reproduction de Pokémon (breed). Donc comment avoir des Pokémon optimisés si l’on ne peut pas manipuler les IV (Individual Values) ? Tout comme pour les EV (Effort Values) ? La seule chose visible dans le trailer est qu’il y a bien de l’XP puisque les Pokémons ont un niveau (à noter qu’il a indiqué que ce système d’expérience n’est pas encore finalisé).
Il faudra surveiller ce point qui pour le moment est un peu inquiétant pour l’intérêt stratégique du jeu.
Une question a été posé sur le VGC, le championnat annuel officiel de Pokémon se faisant actuellement sur Ultra Soleil et Ultra Lune, pour savoir s’il allait passer sur les versions Let’s Go, mais le représentant de la Pokémon Company n’a fait aucun commentaire sur le sujet.

Ecran de combat (2 contre 1 via le mode coop) - zhato.fr

Il y a eu un petit loupé de communication au sujet du Online, mais Masuda a confirmé qu’il sera bien de la partie ! Vous pourrez affronter d’autres joueurs Online, mais aussi en réseau local. Cependant il n’y aura pas de matchs classés.
Par contre nous n’avons pas d’information sur une éventuelle compatibilité avec la Poké Banque ni avec les autres jeux (versions sur Console Virtuel par exemple).

 

Un nouvel outil pour les dresseurs

Terminons sur l’accessoire qui sortira en même temps que ces deux versions : la Pokéball Plus.
Il s’agit d’une petite Pokéball qui pourra vous servir de contrôleur pour jouer au jeu sur votre Switch. Elle embarque une technologie similaire aux Joy-Con (stick, boutons, gyroscope et vibrations), grâce à laquelle il vous sera donc possible de faire comme Sacha et “lancer” votre Pokéball pour capturer votre Rattata ! Attention toutefois à bien mettre la dragonne, ce serait dommage d'abimer votre télévision… Je vois déjà les titres de journaux disant que des enfants ont cassé leur TV en jouant à Pokémon !
Elle vous permettra également d’y stocker un Pokémon afin de l'emmener avec vous lors de vos sorties dans la “vraie vie véritable”. Cette fonctionnalité, qui nous rappelle beaucoup le “Poké Walker” sortie avec les épisodes DS HeartGold et SoulSilver, nous permettra certainement d’avoir des bonus in-game ou de faire gagner de l’expérience au Pokémon.
La Pokéball Plus sera également compatible avec Pokémon GO servant purement et simplement de substitut au bracelet Pokémon GO Plus (qui n’a pas eu un grand succès chez nous).

Pokeball Plus et sa boite - zhato.fr
Description de la Pokeball Plus- zhato.fr

Voici tout ce que l’on sait sur Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli à l’heure actuel.
Je tiens à rappeler que les jeux sont toujours en développement et que certaines choses peuvent changer...

 

Mon avis

Pokémon est une série que j’adore et que j’ai complètement redécouverte avec Pokémon X et Y en découvrant toute la partie un peu “caché” derrière : la stratégie et l’élevage qui va avec, les shiny, etc… La première fois que j’ai vu ce trailer j’étais globalement conquis, même si graphiquement, je trouve le jeu pas fou (même s’il n’est pas moche non plus). Mais avec un peu de recul et quelques compléments d’informations j’ai revu un peu mon jugement.
Au final j’ai quelques réserves assez importantes. La principale est sur le côté “stratégique” du jeu, sur le fait que les Pokémon aient bien de vraies statistiques ou non. Le fait qu’il n’y ait pas d’élevage me dérange un peu, étant davantage un “éleveur” qu’un “stratège” cette partie risque de me manquer un peu. Le fait qu’il n’y ait plus de combat contre les Pokémons sauvages m’embête beaucoup aussi, c’est quand même une mécanique de jeu qui fait partie de l’identité de la série à mon sens. Pour ceux qui ont connu, souvenez-vous de la capture de Mewtwo par exemple, un combat long et difficile où si vous n’étiez pas correctement préparé il détruisait littéralement votre team à coup de Psyko (sauf si vous utilisez la MasterBall évidemment). Là dans Let’s Go s’il suffit juste de balancer bêtement des Pokéballs avec son Joy-con, on est loin du combat épique d’antan…

Mais j’ai envie d’y croire, Game Freak nous a rarement déçus sur un RPG Pokémon. Donc pour moi c’est un “Oui, mais…” ! J’attends de voir de nouvelles images et d’en savoir plus avant d'émettre un jugement définitif.
Cependant il s’agit de l’avis d’un habitué de la série, or Masuda a clairement indiqué que ces versions visaient beaucoup les nouveaux venus. Le jeu sera surement bénéfique pour Pokémon GO, qui compte toujours 65 millions d’actifs, puisqu’il pourra peut-être ramener ceux qui ont arrêté d’y jouer ou qui n’avaient pas franchi le pas. Nul doute aussi que la Pokéball Plus aura bien plus de succès que le bracelet Pokémon GO Plus, ne serait-ce qu’auprès des enfants fan de l’animé qui pourront faire comme leur héros préféré (attention toutefois au prix).
On peut se dire qu’il ne s’agit là que d’un “amuse-bouche” et qu’ils font quelques essais, le “vrai” nouveau Pokémon arrive lui fin 2019.

 

Sources : Gamespot

comment Commentaires


Le 05/06/2018 à 03:54:56 - Jakyide :


Hâte d'en découvrir plus ! Je ne suis qu'un modeste joueur pokemon rouge,bleu m'enfin ^^ Très bon article !!!

Commentaire signalé

Laisser un commentaire