gdq2.jpg

Quand le jeux-vidéo soutient Médecins Sans Frontières


Ce dimanche 24 juin a marqué le coup d’envoi de la SGDQ 2018, un marathon de speedrun caritatif qui se déroule aux Etats-Unis. C’est un événement qui me tient particulièrement à coeur, un rendez-vous bimensuel (avec l’AGDQ, son homologue de janvier) que je ne peux rater. Pour ceux qui ne connaissent pas ces marathons, je vous explique tout !

 

“Là j’ai des quoi ?”

L’Awesome Games Done Quick (AGDQ) et la Summer Games Done Quick (SGDQ) sont des marathons de speedrun organisés par Speed Demos Archive (SDA), un site américain dédié aux speedruns, qui ont pour but de récolter des fonds pour des associations. Le tout premier marathon, qui s’appelait à l’époque Classic Games Done Quick, a levé plus de 10 500 $ en 3 jours.
En 8 ans la popularité de ces marathons n’a cessé d'augmenter ayant maintenant une portée internationale, et les records de donations augmentent d’année en année. En janvier 2018, c’est presque 2,3 millions de dollars qui ont pu être récoltés pour la Prevent Cancer Foundation (PCF), l’association américaine de lutte contre le cancer.
La SGDQ quant à elle oeuvre pour Médecins sans frontières (MSF), une association visant à apporter une assistance médicale d’urgence dans des pays subissant des conflits armés, des catastrophes naturelles, des épidémies ou encore des famines. La plupart du temps cette édition “été” récolte un peu moins d’argent que son homologue, mais en juillet 2017 c’est tout de même presque 1,8 million de dollars qui ont été récolté.
Ces événements durent maintenant 7 jours 24h/24 où plusieurs dizaines de speedrunners se relaient pour nous montrer un maximum de spectacle.

Logo de la Games Done Quick - zhato.fr

 

“D’accord… Mais c’est quoi un speedrun ?”

C’est une pratique du jeux vidéo qui peut se définir d’une manière assez simple : le but est de finir le jeu le plus vite possible. Tous les coups sont permis pour finir le jeu : manipulation du comportement des ennemis, exploitation de bug, sortir des limites du jeu, etc… (des moyens “légaux” par contre donc fermez tout de suite vos sites de cheat code !). Dans une catégorie à part on peut même faire jouer un ordinateur à notre place, on appelle ça un Tool Assisted Speedrun (TAS), mais là c’est surtout pour faire le show et montrer des choses qui ne sont pas faisables humainement. Je vous invite d’ailleurs à regarder les sections TAS des marathons, c’est souvent très drôle à regarder, comme celle de l’AGDQ 2016.
Des joueurs passent plusieurs centaines d’heures sur un même jeu pour battre leurs temps, comme un coureur de 100m peut le faire. Ils vont l’apprendre par coeur, cherchent aussi des failles ou des bugs. Une fois qu’ils ont compris comment les reproduire ils les étudient pour voir s’ils peuvent être utilisés pour gagner du temps. Cependant il existe aussi de jeux pour lesquels il n’y a pas de bug à exploiter, dans ce cas c’est “juste” une exécution quasi parfaite du joueur qui lui fera faire un bon temps.
C’est grâce à ce travail que l’on peut voir des jeux comme le dernier DOOM finit en moins de 30 minutes, ou Final Fantasy XIII terminé en 5h alors que vous-même avez mis peut-être 60h pour voir le boss de fin. Autre précision, il y a souvent plusieurs catégories pour les speedruns : “Any%” qui consiste à aller à la fin le plus vite en ligne droite, et le “100%” où l’on devra tout faire comme récolter tous les quarts de coeur dans un Zelda par exemple. Ce sont les deux catégories principales, mais il y en a bien d’autres selon les jeux.
Il faut savoir que l’on peut trouver maintenant des speedruns pour n’importe quel jeu : de God of War à Dora l’exploratrice, en passant par Megaman ou Castlevania, et même des contrefaçons chinoises.
Si vous n’en avez jamais vu, je vous invite à aller en regarder (durant le marathon par exemple !) c’est vraiment impressionnant à regarder, d’autant plus si on a joué au jeu en question.

Image d'un speedrun lors d'un marathon AGDQ - zhato.fr

 

“Mais je ne parle pas anglais…”

Aucun souci, chaque problème a une solution ! Depuis quelques années, des bénévoles de différents pays retransmettent l’événement dans leurs langues respectives.
Pour nous autres francophone, l’association Le French Restream rassemble des dizaines de bénévoles pour vous faire passer le meilleur moment possible. Des commentateurs expliquant les faits et gestes du speedrunner et qui explique les différentes techniques qu’il utilise, des modérateurs visant à garder un chat propre, des personnes qui offrent ou créé des lots à vous faire gagner grâce à vos dons, les personnes de la régie, et j’en passe…
N’hésitez donc pas à passer et à poser vos questions sur la run en cours, il y aura quasi toujours quelqu’un qui pourra vous apporter une réponse, que ce soit sur le chat ou au micro.

Le French Restream - zhato.fr

 

“Où va l’argent ? De toute façon je n’ai pas ou peu de sous…”

Il n’y a absolument aucune obligation de donation. Rien que le fait d’en parler autour de vous peut aider. Il n’y a pas de petits dons ! Pour ceux qui le peuvent, vous donner la somme que vous souhaitez. En tout cas soyez rassuré il n’y a aucun intermédiaire entre vous et l’association, le lien de donation transfère directement votre argent à MSF sans risque de perte ou qu’un tier en prenne une partie.

Logo de Médecins Sans Frontières - zhato.fr
Logo de la Prevent Cancer Foundation - zhato.fr

Histoire d’apporter une petite motivation supplémentaire, vos dons peuvent servir à plusieurs choses au cours du marathon.
Dans un premier temps vous pourrez participer à des tombolas pour peut-être remporter des lots (perlers, peluches, jeux, etc…) offert soit par Le French Restream, ou même ceux proposés directement par les organisateurs des GDQ.
Il y a aussi ce que l’on appelle des “défis” sur certains jeux. Il peut s’agir de choisir un personnage en particulier pour un jeu, le choix d’un nom d’un personnage, la langue du jeu ou même une action à faire dans le jeu en particulier. Pour cela vous pouvez donner pour votre choix et au moment où la run commencera ce sera le celui ayant reçu le plus d’argent qui sera retenu. Un des défis les plus emblématiques des GDQ est sur le jeu Super Metroid où les donateurs choisissent si le speedrunner doit faire un détour pour aller sauver les animaux de la planète avant qu’elle n’explose ou non. Lors de l’AGDQ 2018 (oeuvrant pour la PCF), la communauté française à voulu rendre hommage à Jean Rochefort, décédé d’un cancer fin 2017, en nommant le cheval de Zelda Breath of the Wild : “Rochefort”, rappelant aussi la passion de l’acteur pour les chevaux. Cela été je crois une des plus grosses “bataille de dons”, qui a levé un total de presque 210 000 $ dont 50 000 $ pour “Rochefort” qui l’a finalement emporté.

Pour finir, vous avez un dernier moyen d'apporter votre pierre à l’édifice : acheter sur le site The Yetee. Durant toute la durée du marathon le site proposent des produits, notamment des T-shirts, à l'effigie de l’événement et de certains jeux présenté. Sur les 12$ du T-shirt, c’est 4$ qui sera reversé à l’association en fin de marathon. Ces T-shirts sont vraiment beaux et de bonnes factures !

Venez donc nous rejoindre sur le stream du French Restream, regarder des joueurs de talent mettant à mal des jeux qui vous auront peut-être fait souffrir par leur difficulté, ou des jeux que vous adorez, c’est même l’occasion d’en découvrir de nouveaux ! Le tout dans une bonne ambiance façon soirée canapé entre amis.
Gardez les 8€ de votre paquet de cigarettes pour en faire don durant le marathon, c’est pour la bonne cause et c’est nettement meilleur pour la santé (et vous gagnerez peut-être un des lots proposés) ! ;)
Bref, je vous ai déjà suffisamment retenu ici sur un article peut-être un peu trop long ! Filez sur Twitch.tv ou regardez le lecteur ci-dessous, et surtout “bourrez les dons” comme ont dit dans le milieu !

 

Voici tous les liens utiles :

Le French Restream : https://lefrenchrestream.fr
Le planning du marathon : https://lefrenchrestream.fr/planning.php
The Yetee : https://theyetee.com/collections/sgdq


comment Commentaires


Le 23/04/2019 à 22:02:18 - EllVoth :


warning Ce commentaire a été signalé comme indésirable, l'admin à donc décidé de la masquer.

Le 07/09/2019 à 23:20:41 - StevPrioke :


warning Ce commentaire a été signalé comme indésirable, l'admin à donc décidé de la masquer.

Laisser un commentaire