bilan.jpg

2018 : Le bilan


Tout d’abord, bonne année, meilleurs voeux à tous et surtout merci à vous d’être là ! Voici une nouvelle année qui se termine laissant place à la suivante. 2018 a été une année assez folle niveau jeux vidéo de par ses nombreuses sorties marquantes. Elle a aussi été importante pour moi puisqu’elle a été plus productive en terme de contenu, même s’il y a encore du progrès à faire là-dessus... Mais Rome ne s’est pas faites en un jour !
Je vous propose mon petit bilan de cette année 2018 à travers ces quelques lignes.

À noter que je parlerais uniquement de jeux qui m’auront marqué personnellement, ce qui explique l’absence de plusieurs titres, ce n’est pas pour autant que je trouve qu’ils sont mauvais. Je n’ai joué qu’à très peu de blockbuster cette année.

 

2018, une belle année vidéoludique ?

Comme je le disais cette année a été riche en sorties majeures, et ce dès le mois de janvier ! À ma gauche, le jeu Dragon Ball dont on rêvait tous depuis gamins, intitulé FighterZ, surfant habilement entre accessibilité et technicité. Le jeu a attiré beaucoup de personnes, à la fois du côté “casual” mais aussi compétitif, ce qui est une très bonne nouvelle pour le Versus Fighting. Et à ma droite, Monster Hunter World, sortit le même jour, qui a su magnifiquement révéler une licence qui avait tendance à rester un peu dans l’ombre. Il y a juste quelques petits bémols qui m’ont fait décrocher du jeu sur le long terme.

Dragon Ball FighterZ et Monster Hunter World - zhato.fr
Nous avons eu ensuite Ni no Kuni 2, même si ce dernier aura hélas davantage marqué par la qualité de son édition collector que par le jeu en lui-même. Detroit Become Human n’est pas vraiment mon style de jeu, cependant j’ai pu y jouer chez un ami dans de très bonnes conditions et j’admets que le jeu a de grande qualité, si vous aimez les jeux narratifs foncez !
Cet été c’est un jeu très suivi de la scène indépendante qui est sorti de son Early Access : Dead Cells, un excellent titre mêlant Rogue-lite et Metroidvania. Le jeu est sorti sur presque toutes les plateformes et saura vous occuper pendant de nombreuses heures. Monster Hunter Generations Ultimate a enfin pointé le bout de son nez en Europe plus d’un an après sa sortie japonaise, un épisode que j’attendais beaucoup qui ne m’aura absolument pas déçu ! Le jeu a davantage su me retenir que le World.
Et nous voici en cette fin d’année si riche, avec enfin le sixième épisode de la série Soul Calibur, qui peine hélas encore à réellement percer malgré ses grandes qualités. Suivi des versions Pokémon Let’s Go que vous avez pu découvrir intégralement avec moi, des jeux que j’ai beaucoup appréciés même s’il y a quelques petits bémols. Et comment parler de 2018 sans évoquer Super Smash Bros Ultimate, la grosse sortie Nintendo de décembre. Le jeu est bon, excellent même et possède un contenu colossal (même si on peut déplorer l’absence de certains modes). Le temps nous dira s’il réussira enfin à réunir les différentes communautés Smash qui reste sur leur jeu de prédilection.

Si je devais donner mon top 5 des jeux de 2018 (sans ordre précis), ce serait :

- Dragon Ball FighterZ
- Dead Cells
- Super Smash Bros Ultimate
- Monster Hunter Generations Ultimate
- Monster Hunter World

Mais difficile de trouver le temps de jouer à tous ces très bons jeux... Je regrette de ne pas avoir pu jouer à certains jeux qui m'intéressaient, comme God of War, Octopath Traveler ou encore Dragon Quest XI, mais ce n’est que partie remise !
Et ce n’est pas l’année 2019 qui arrangera les choses ! Puisque dès le mois de janvier, on accueillera le tant attendu Kingdom Hearts III, ainsi que les remakes de Tales of Vesperia, Onimusha : Warlords et Resident Evil 2, même si ce dernier ne me touche pas trop n’aimant pas les Survival Horror. Je suis très curieux de voir ce que va donner Anthem également, ayant comme beaucoup été déçu de Destiny 2, j’espère qu’il ne commettra pas les mêmes erreurs… J’ai vraiment hâte de mettre la main sur le prochain jeu From Software, aka Sekiro : Shadows Die Twice, qui a su me séduire dès son annonce à l’E3. Je pourrais citer bien d’autres jeux, mais on verra ça au fur et à mesure de l’année.

Et vous quels ont été vos jeux de 2018 ? Et qu’attendez-vous pour 2019 ?

Kingdom Hearts III - zhato.fr

 

"On fait le bilan, calmement..."

La nouvelle année est aussi l’occasion de faire un bilan sur mon activité durant l’année 2018.
En regardant mes statistiques j’ai pu constater une certaine croissance, surtout dans la deuxième moitié de l’année, que ce soit en terme de contenu proposé (stream, vidéos Youtube, etc…) mais aussi en fréquentation. Le marathon Pokémon a pas mal aidé aussi, d’ailleurs j’aimerais savoir si cela vous plairait que j’en refasse sur d’autres jeux ou même une petite série carrément. N'hésitez pas à me le dire dans la zone commentaire en bas de l’article !
Pour les amoureux des chiffres, 2018 c’est 43 vidéos de posté sur ma chaîne contre 13 en 2017, et 66 heures de stream contre 22 heures l’année passée. J’aimerais toujours en faire plus, mais il y a déjà du progrès !

Justement parlons de l’avenir. Je n’ai pas pour habitude de prendre de résolutions, mais je vais essayer de me réorganiser afin de proposer du contenu plus régulier, et essayer de varier les plaisirs. J’ai notamment plusieurs idées de “thème” pour les futurs lives que vous devriez voir normalement assez vite.
J’espère pouvoir aussi lancer un projet que je prépare depuis un bon moment maintenant. Tous les éléments sont là maintenant, je n’ai plus qu’à me lancer ! “Stay tuned” comme on dit.

En tout cas l’année commence assez bien puisque j’ai pu saisir une belle opportunité ! Je vous ai déjà parlé des marathons caritatifs Games Done Quick que je suis depuis plusieurs années. Lors de l’AGDQ 2019 qui s’est déroulé début janvier j’ai eu le grand honneur d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice ! J’ai en effet pu proposer des lots à faire gagner grâce aux dons, 4 perlers que j’ai réalisés pour l’occasion. Mais j’ai aussi eu la chance d’avoir commenté une run cette année ! Il s’agissait de la run de Momodora : Reverie Under The Moonlight, un Metroidvania que j’aime énormément. Ça m’a fait tellement plaisir de pouvoir faire ce commentaire, même s’il aurait pu un peu mieux se passer mais ça c’est mon côté perfectionniste qui parle. En tout cas ça m’a vraiment motivé pour essayer de renouveler l’expérience ! Préparer le commentaire a été un travail vraiment intéressant et très plaisant. Si vous voulez revoir la run, je vous mets la vidéo en bas de l’article (j’ai eu quelques petits soucis techniques au tout début, d’où la voix un peu tremblante au début).
Je tiens à remercier le staff du French Restream qui a été très accueillant, et aussi Yajiji qui est un habitué de ce genre d’événements et qui run le jeu. Il a su m’apporter plein de conseils et a même recueilli mes impressions après mon commentaire pour savoir si ça s’était bien passé.
Il y a de fortes chances pour que vous entendiez à nouveau parler de la série Momodora sur ma chaine !

Il va aussi y avoir un peu de changement sur mes prochains lives dont je vous laisse la surprise. Notamment grâce à un cadeau d’anniversaire que des amis m’ont fait, et je les remercie énormément. Ça a été une très grande surprise pour moi et cela permettra de monter d’un cran le niveau technique des prochaines vidéos.

Sur ce, merci à vous encore une fois et à très vite !

 

comment Commentaires


Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire